UNE CENTENAIRE D'EXCEPTION MISE A L'HONNEUR PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL

UNE CENTENAIRE D'EXCEPTION MISE A L'HONNEUR PAR LE CONSEIL DEPARTEMENTAL
et son représentant Monsieur Maurice Rey, Conseiller départemental délégué aux personnes âgées
Souhaitant fêter dignement une centenaire d'exception, la maison des familles, Monsieur le Maire de Rognes,Jean-François Corno, l'adjoint  aux affaires sociales, Jean Maurice Airaudo et moi-même recevaient ce 10 octobre, autour de Madame Anne Super de Saint Aignan, Monsieur Rey, conseiller départemental délégué aux personnes âgées, Monsieur Jaky Gérard, conseiller départemental du canton de Pelissanne, Monsieur Christophe Magnan, Président de l'UDAF 13, Monsieur Gay, président le l'association rognenque des Anciens Combattants.. Madame de Saint Aignan était entourée de ses proches et des aidants soucieux de lui apporter l'accompagnement optimal et lui permettant de vivre aujourd'hui à son domicile.
Un fête qui nous a permis de mettre à l'honneur avec attention et notre respect une dame au chemin de vie remarquable.
Un exemple a souligné Monsieur Rey, pour les jeunes et futures générations par son engagement. Un parcours hors du commune en effet comme modèle d'engagemen et de valeurs :
Monsieur Jacques Chirac, son ami lui avait remis les médailles de guerre et d'honneur pour son engagement au service des autres : dans les soins ophtalmologiques ou comme infirmière à la croix Rouge. Par la suite,  engagée pendant la 2eme guerre,ayant subi la déportation pendant 2 ans en Allemagne, probablement le dernier officier de l’armée française encore présente ayant fait le débarquement en Provence avec la 5eme DB pour délivrer Marseille et notre Provence.En fin de carrière, assistante sociale en Afrique du Nord.
Un modèle,  assurément pour tous , hommes et femmes de bonne volonté.

Mais pour débuter cette cérémonie, il était necessaire de presenter le contexte et la maison des familles de rognes, le sens qui nous réunissait ce soir et l’esprit dans lequel l’intergeneration est accueillie dans cet espace, un modele encore trop rare t!

« merci de leur presence les invites pour ce moment particulier qui nous réunit autour de madame Anne Super de Saint Aignan, pour  fêter ses 100 ans
I y a deux ans déjà, nous nous étions retrouvé dans ce lieu, cette maison des familles que nous avons inaugurée le 12 octobre 2015 ans le cadre de la première édition de la Semaine Bleue à Rognes
Permettez-moi cette parenthese sur une semaine bleue pour laquelle, seule, je pris mon baton de pelerin pour constuire un evenement reunissant a la fois les institutions de terrain representatives des generations (Familles rurales, l’associaton de parents d’eleves, les 2 ehpad de rognes caire val et l’estelan, et cette année la maison de retraite les opalines de st cannat, la belle epoque et son 3ème age, le college et le chrs l’Etape  aussi) et des associations partenaires et impliquees dans les problematiques intergenerationnelles que sont l’accompagnement au vieillissement, la fin de vie ou les solutions de partages entre jeunes et anciens (admd et son president, old up et sa fondatrice, la maison de gardanne, un membre du comite d’ethique de la timone, jalmalv (jusqu’à la mort accompagner la vie), un toit 2 generations...j’en oublie qu’il m’en excuse)
Mon vœu, casser les murs et les representations obsoletes des ages de la vie. Madame vous en êtes un exemple.
Je dois remercier de façon particuliere et avec toute ma  gratitude monsieur airaudo qui a soutenu financièrement ce projet  et apporter avec bienveillance ses grandes competences et  son reseau.
Je suis heureuse egalement d’avoir pu signer  la charte avec le Réseau InterGénératonnel ; preside par Monsieur Bochino et qui nous avait fait l’honneur d’être present à l’inaugurattion de notre maison des familles alors que lui-même la meme année en septembre inaugurait la maison intergeneratonnelle de marseille.
Cette convention avec le RIG a permis de mettre en œuvre un travail de parages d’expériences, un travail complémentaire aux activités déjà proposées dans notre maison des familles, proposer des rencontres, des débats, des ateliers ou encore des médiatons familiales ou du soutien psychologique.
Parce que cette maison, je cite son initiateur  jean maurice airaudo «   c’est avant tout, VIVRE ROGNES AUTREMENT », imaginer par exemple cet espace convivial sécurisé et réservé à la Famille, mais pas une idée élitiste ou  farfelue de bobo, mais un réel dispositif au moins aussi important que la fiscalité, le PLU ou la culture pour nos concitoyens.
Depuis beaucoup de rencontres avec les partenaires (l’association Familiale, la CAF, UDAF, CD13, les ASMATS, les parents d’élèves..), pour expliquer notre projet pédagogique mais surtout convaincre et constituer avec nos salariés le socle important de ce lieu. La MAISON des  FAMILLES de Rognes , C’est UN LIEU ADAPTE pour toutes les composantes de la FAMILLE,
C’est UN LIEU DE PARTAGE avec les associations du Village: »
C’est donc tout naturellement que nous avions choisi avec Jean Maurice Araudo, de mettre à l’honneur en remettant le titre de citoyenne d’honneur à une des doyennes  de notre commune, vous, madame, Anne SUPER de ST AGNAN, en fetant vos 98 ANS comme une promesse et un exemple dans cet espace dédié à la parentalkté, aux enfants et aux personnes âgées, au bel âge puisque c’est la belle formule retenue par Madame Vassal, présidente du Conseil départemental.;
Mais pour l’heure, quel honneur, Madame de Saint Aignan de pouvoir vous témoigner notre attention et notre respect pour un chemin de vie remarquable.
Solange Jourdan
Elue déléguée aux liens entre les générations de la commune de rognes »

 

1er octobre 2017, Journée mondiale des personnes âgées

20. Juil., 2017

Des fleurs de la fraternité...

A Rognes pour la première fois, le CCAS sera le messager auprès d'autres messagers, vous, de l'action de l'Association des Petits Frères des Pauvres.
200 fleurs seront distribués afin que chacun puisse porter une fleur à une personne âgée isolée.
Cette journée introduira de façon bienveillante et fraternelle la semaine bleue ... parce que la guerre des âges n'aura pas lieu à Rognes !

20. Juil., 2017

A Rognes le 20 juin, tous mobilisés pour semer !

Ce sont 1000 sachets qui sont mis à disposition des habitants de Rognes.

Les écoles Verrier ont pu d'ores et déjà distribués près de 300 sachets... Les EHPAD Caire Val groupe MGEN et L'Estelan s'associent aussi... Les commerçants, la Belle Epoque... La Médiathèque...Une affaire ntergénérationnelle donc !

Pöur sauver les abeilles, on sème à Rognes le 20 juin...

www.flowersforbees.com

1 milliard de fleurs pour les abeilles !

24 mai 2017... un partage intergénérationnel dans les rues du village...

Comme le 27 avril dernier, une déambulation dans les rues du village a été organisée 24 mai dernier par Solange Jourdan, élue déléguée aux liens entre les générations en collaboration avec Madame Dubuis, conférencière à la retraite, ex présidente de l'association du patrimoine de Rognes.

Le cheminement conçu pour les PMR et les poussettes, nous a conduit de l'Eglise à la Maison des Familles de Rognes, passant par les rues et ruelles de notre village, stationnant ponctuellement sur des lieux emblématiques de Rognes.

Cette balade s'adresse à tous ceux qui ne pouvant parcourir l'intégralité du village peuvent néanmoins en découvrir à leur rythme, l'histoire passionnante.

Cette balade à petits pas fut un plaisir partagé par tous, résidents des maisons de retraite l'Estelan et Caire Val Groupe MGEN particuièremet heureux de sortir de leurs établissements pour découvrir le village ou le retrouver. L'étape au "Jardin éphémère" fut l'occasion d'en découvrir le calme et également le mini jardin partagé que petits et grands peuvent entretenir ou agrémenter selon leurs désirs.

Les enfants du centre aéré Familles Rurales, les habitants de Rognes, adhérents de la Belle Epoque ont participé avec joie et animation à cette balade qui s'est terminé autour d'un goûter à la Maison des Familles.

Merci à tous et nous vous donnons rendez vous dès à présent mercredi 4 octobre, pour revivre ou vivre ce bon moment !

A très vite

Halte au "Jardin Ephémère", créé le 20 mai 2017 à l'occasion de la Journée Citoyenne, première édition à Rognes.