Chers lecteurs,

jeunes ou vieux, actifs ou retraités,
citoyens sensibles  aux sujets de Société et à la manière de s'en emparer et d'y participer à sa mesure,

je vous présente le programme de la semaine bleue à Rognes, qui aura lieu du 2 au 7 octobre prochain. Cette semaine se veut un  moment privilégié pour mettre en avant l'intergénération, les représentations que chacun se fait de la vieillesse ou de son propre vieillissement, du dépassement de soi dont nous sommes capables par delà les complications de santé et les questionnements que posent la fin de vie. La dignité des personnes âgées, si elle demeure intrinsèque à la personne humaine, passe aussi par le regard bienveillant et respectueux que nous posons sur elles.

A tout âge, la question est sensible, et les thèmes sont nombreux pour mettre en débat l'âgisme grandissant dans notre Société non plus "humanisante" mais "transhumanisante".

Cette année, le focus sera mis sur les âges de la vie et la perception que nous avons  des "octoplus", ces personnes dites du 4ème age. l'Association Old up présentera ses principales missions, en présence de sa fondatrice Madame Fuchs et de son Président, Monsieur Gutton. Le discours de cette association est singulier parce qu'il rend la parole aux personnes âgées, replace le "bel âge" dans une dynamique d'inclusion active dans notre société. Elle répond avec opportunité au thème national de la Semaine Bleue "A tout âge, faire Société". A Rognes, nous le savons, bien des associations sont menées de main de maître par des personnes considérées comme "inactives", "retraités" ou "âgées", stigmatisées dans une représentation des âges désormais obsolète, privant parfois par cette image dépassée, leur organisation de la richesse du partage avec de jeunes bénévoles.

Autre approche, le cycle des âges sera abordé par une intervention de l'association JALMALV Marseille, sous la forme ludique d'un débat à destination des adolescents afin d'apporter quelques réponses à leurs interrogations lorsqu'un parent décède.

 Il sera aussi question avec COFOV d'actions concrètes de partage d'expérience et de savoir faire à travers la présentation de l'association "l'Outil en main", dont la vocation est d'initier les enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels. Une façon de réconcilier jeunesse et anciens dans un esprit de transmission de l'effort et du travail fait dans les règles de l'art.

Quant à la maison de retraite de l'Estelan, partenaire fidèle depuis 3 ans, elle vous invite à aborder dans un débat orignal la maladie de Parkinson.

Enfin, vous êtes conviés à une marche, déambulation spécialement préparée pour toutes les personnes souhaitant "à petits pas" découvrir ou redécouvrir le village et partager leurs témoignages avec les plus jeunes. Ce cheminement, concocté par Madame Dubuis, nous l'avons déjà suivi en avril et mai derniers. C'est avec bonheur que les résidents des deux EHPAD de Rognes y ont participé. La Belle Epoque, avec la complicité de sa présidente, Danièle Garcin, nous accueillera en fin de parcours afin que nous puissions poursuivre les échanges autour d'une collation et voir (ou revoir) le film "l'Ame de Rognes".

Cette semaine se veut donc une proposition à deux entrées : la réflexion par le débat et la pratique par une proposition d'ateliers tels ceux de Suzy Baralle, de l'initiation à la Danse Country, du "temps d'être "par la pratique d'activités qui nous (ré)apprends à écouter notre corps ou encore par une simple "balade" pour prendre le temps de la rencontre et du partage entre générations.

Tous les détails et le planning de cette semaine sont indiqués dans le dossier joint. Je vous remercie de l'attention que vous y porterez et  vous en souhaite bonne lecture.

Reconnaissante auprès des personnes qui se sont engagées avec moi dans sa mise en oeuvre, c'est avec plaisir que je vous retrouverai durant cette semaine souhaitant qu'elle puisse faire écho à vos attentes et vous engage à y participer, à Rognes et dans tous les lieux où seront fêtés les liens entre les générations.

Intergénérationnellement vôtre !

Solange Jourdan
Elue déléguée aux liens entre les générations
Administratrice Partage et Culture au Coeur du CCAS de Rognes
06 10 05 10 77

s.jourdan@rognes.fr

Dossier présentation Semaine Bleue 2017 à Rognes, 3ème édition

...La guerre des âges n'aura pas lieu

Madame FUCHS, fondatrice de l'association
http://www.oldup.fr/

Cette année, à l’affiche de notre Semaine Bleue à Rognes, « la guerre des âges n’aura pas lieu »

C’est avec le réseau OLD’UP, que nous souhaitons mettre en lumière plus spécialement les acteurs d’une Société en pleine mutation. Le vieillissement de la population en est l’un des plus important enjeu et notre regard doit clairement changer pour s’adapter à l’allongement de la vie.

«Plus si jeunes, mais pas si vieux», slogan initié par Marie-Françoise Fuchs, est bien une volonté de dire encore et encore, que la retraite n’a jamais été synonyme d’inactivité, bien au contraire.

OLD’UP s’est fixé pour but depuis sa création en 2008 de « DONNER DU SENS ET DE L’UTILITÉ A L’ALLONGEMENT DE LA VIE ».

Et c’est bien cela le fond du sujet. Le temps des âges est en pleine mutation, et il nous faut faire bouger les représentations et donc changer le regard sur les séniors.

Mais l’intergénérationnel ne serait qu’un vain mot si cette année nous ne proposions pas une intervention auprès des adolescents. C’est à l’association JALMALV (Jusqu’A La Mort, Accompagner La Vie) que revient cette mission. Par une proposition innovante, la question de l’accompagnement d’un jeune lors de la perte d’un proche sera évoquée avec talent autour d’un jeu des 4 saisons du cycle de la vie, pour que soit  levé avec délicatesse  le tabou de la mort dans notre Société.

C’est donc avec un grand honneur que nous accueillons cette année pour la première fois OLD’UP, son président, Monsieur Gutton et Madame Fuchs, présidente honoraire, représentant la  nouvelle génération d’ « octoplus », décidés plus que jamais à participer pleinement et activement à la Société.

Intergénérationnellement vôtre !

Solange Jourdan

Elue déléguée aux liens entre les générations

https://www.facebook.com/semainebleue.rognes/

http://www.oldup.fr/

http://www.jalmalv-federation.fr/

https://www.facebook.com/jalmalvmarseille/

 

 

 

PROGRAMME

Le programme de cette 3ème édition de la Semaine Bleue à Rognes est sous presse

En voici un avant goût

A très bientôt

Intergénérationnellement Vôtre!